La chirurgie urologique en direct de la Clinique Saint Augustin au Palais des Congrès de Bordeaux à l’occasion de l’événement international Challenges in Laparoscopy and Robotics

Des interventions de chirurgie urologique retransmises en direct vont être organisées à l’occasion du Congrès international Challenges in Laparoscopy and robotics à Bordeaux les 8 et 9 juin.

Reconnue centre de haut niveau pour ses interventions en urologie, la clinique Saint Augustin a été sélectionnée pour proposer à plus de 500 chirurgiens de suivre les interventions de chirurgiens filmées en direct et retransmises au Palais des congrès.

La Clinique Saint Augustin est en effet partenaire de ce congrès organisé sous l’égide de 4 co-directeurs :

  • Dr GASTON,  Clinique Saint Augustin Bordeaux
  • Dr PIECHAUD, Clinique Saint Augustin Bordeaux
  • Dr GILL, USA
  • Dr PANSADORO, Italie

L’équipe de Chirurgie Urologique de la Clinique Saint Augustin, composée de 8 chirurgiens, ainsi que la Clinique Saint Augustin partenaire de l’événement, vous convient au Congrès d’urologie au Palais des Congrès à Bordeaux. A cette occasion, l’équipe médicale et la direction vous recevront le vendredi 9 juin au Palais des congrès à 11h.

Œuvrer pour la formation technologique des chirurgiens par des experts reconnus

Ce congrès est destiné à la formation aux techniques opératoires coelioscopique et robotique en urologie.

Plusieurs interventions sont programmées et seront réalisées chaque jour par les chirurgiens de l’équipe de la Clinique Saint Augustin et de nombreux autres chirurgiens experts nationaux ou internationaux reconnus comme des référents pour les chirurgies présentées. Ces derniers seront systématiquement assistés par un des chirurgiens de l’équipe Saint Augustin.

Les images de ces interventions seront transmises, en direct,  dans un amphithéâtre du Palais des Congrès à Bordeaux.  Elles seront commentées et expliquées aux participants à la fois par les chirurgiens opérateurs  et par des modérateurs de sessions. Ce nouveau mode de communication se veut donc interactif et innovant.

« La valeur pédagogique et formatrice de ces transmissions en direct des techniques chirurgicales est prouvée depuis longtemps.

Ce type de congrès est encadré de façon très stricte par le respect de règles éthiques imposées, notamment celles concernant le Droits des Patients, mais également par la sélection des chirurgiens intervenants et des experts modérateurs de sessions, » rappelle le Dr PIECHAUD co-organisateur du Congrès.

La technologie encore et toujours au service des avancées médicales et des patients

« Les nouvelles technologies, chaque jour plus puissantes, apparaissent comme indissociables de la notion de progrès. En médecine, elles permettent concrètement de transformer les avancées scientifiques en avancées bénéfiques.

La Clinique Saint Augustin fait partie des centres novateurs en France. A titre d’exemple, depuis le dernier classement du Point en 2016, la Clinique figure dans le palmarès des 50 meilleures cliniques de France à la 7ème position et notamment 1èreclinique nationale sur la prise en charge du Cancer de la vessie, 1ère pour le Cancer de la prostate. La Clinique se positionne ainsi comme un pilier majeur de l’Hospitalisation Privée régionale, ce type d’événement permet de valoriser l’excellence de la qualité des soins et le travail de nos équipes médicales et soignantes qui œuvrent au quotidien au service des patients», précise Bertrand MIGNOT, Directeur de la Clinique Saint Augustin.

Les interventions présentées regroupent essentiellement des techniques de traitement des cancers urologiques :

  • Cancer du rein : Néphrectomies totale et partielle
  • Cancer de vessie : Cystectomie
  • Cancer de prostate : Prostatectomie radicale
  • Cancer du testicule : Curage ganglionnaire

Des interventions de chirurgie réparatrice seront également réalisées : Reconstruction vésicale, Dérivation urinaire, Malformation de la jonction pyélo-urétérale etc. Au total, 26 interventions réparties sur les 2 journées seront ainsi retransmises dont 9 pratiquées avec une innovation technologique récemment acquise par la Clinique Saint Augustin.

Un plateau technique à la pointe

L’innovation et le plateau technique performant de la clinique feront en effet partie des thèmes abordés.

D’autant plus que la clinique vient de renforcer sa plateforme de chirurgie robotique avec deux équipements de dernière génération au service des patients: 2 robots Da vinci XI. Cf. Ci-dessous

« Afin de permettre à ses patients, à ses médecins de continuer à bénéficier des dernières avancées en matière de technologie médicale, la Clinique Saint Augustin, appartenant au Groupe de cliniques MédiPôle Partenaires , a choisi de s’équiper de la dernière version du robot chirurgical développée par la société Intuitive Surgical »(photo ci-dessous), rappelle Bertrand MIGNOT, Directeur de la Clinique Saint Augustin.

Une intervention de transplantation rénale en direct de l’hôpital

Dans le programme sera également présentée aux participants une technique de transplantation rénale réalisée, sur le site de l’Hôpital Pellegrin Tripode, par l’équipe des Professeurs du CHU de Bordeaux.

La Clinique Saint Augustin à la pointe avec sa plateforme de chirurgie robotique utilisée en urologie. Une révolution technologique et médicale au service des patients.

La Clinique Saint Augustin a fait l’acquisition de deux nouveaux robots chirurgicaux da Vinci Xi équipés d’une table d’opération mobile intégrée

Elle souhaite offrir le meilleur de la technologie à ses patients comme à l’ensemble du corps médical. Elle vient d’acquérir les da Vinci Xi, la quatrième et toute dernière génération du robot chirurgical développé par la société Intuitive Surgical.

Cet appareil à la pointe de la chirurgie robotique est équipé de la Trumpf Table motion, une table d’opération mobile intégrée qui permet d’ajuster la position du patient en cours d’intervention, de façon synchronisée avec les mouvements du robot. Elle est ainsi le premier établissements de santé à offrir cet équipement en Aquitaine.

Afin de permettre à ses patients, à ses médecins associés de continuer à bénéficier des dernières avancées en matière de technologie médicale, la Clinique Saint Augustin, appartenant au Groupe MédiPôle Partenaires, a choisi de s’équiper de la dernière version du robot chirurgical développé par la société Intuitive Surgical. Une version équipée d’une double console qui permettra de perpétuer la mission de formation chère à la clinique.

Une technologie précise et intuitive pour une chirurgie mini-invasive

Cette quatrième génération du robot présente plusieurs améliorations notoires. « Le da Vinci Xi est beaucoup plus maniable que la version précédente et offre une plus grande précision du geste chirurgical. Les instruments sont plus performants, à l’image des optiques qui peuvent désormais être placées sur n’importe quel bras. Cette nouvelle fonctionnalité est particulièrement utile pour les interventions délicates qui nécessitent plusieurs points de vue », précise un chirurgien urologue de la Clinique Saint Augustin.

Le spécialiste souligne aussi le gain de confort et de temps rendu possible par le nouveau système de docking, les bras du robot s’adaptant plus aisément aux différents instruments.

Utiliser la gravité pour exposer l’anatomie du patient

C’est surtout la combinaison du robot avec la table d’opération mobile intégrée (Trumpf Table motion) qui constitue une réelle avancée. Cette dernière permet d’utiliser la gravité pour exposer l’anatomie du patient. Le chirurgien ajuste facilement la position de la table au cours de l’intervention, il continue de diriger les instruments chirurgicaux tandis que la table synchronise ses mouvements à ceux du robot.

Réduire la période sous anesthésie

« Depuis 2005, plus de 8 000 interventions ont été menées avec robots de génération précédente da Vinci au sein de la Clinique. Les bénéfices patients sont donc aujourd’hui clairement dentifiés par les chirurgiens», précise Bertrand MIGNOT Directeur de la Clinique Saint Augustin

En augmentant la précision et la minutie du geste, le robot permet de réduire les traumatismes et donc les douleurs post-opératoires.

Les cicatrices sont minimes et la durée d’hospitalisation est réduite : 6 jours en moyenne, contre 10 pour une chirurgie « classique ». En plus de tous ces avantages, le da Vinci Xi et sa table d’opération intégrée permettent de réduire le temps opératoire et donc la période sous anesthésie.

Un congrès pour voir le robot en direct

Les Chirurgiens français et étrangers, participant au Congrès d’urologie de Bordeaux les 8 et 9 Juin, pourront découvrir cet équipement lors des retransmissions en direct.